Le collectif

Nous sommes des petits producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), destinées à la distillation et à l’herboristerie ; réunis en collectif, afin de mieux valoriser nos productions auprès des acteurs économiques de la filière, et de promouvoir nos plantes et leurs dérivés auprès de tout curieux, professionnels techniques et économiques.

Situées en Région Occitanie, nos fermes, labellisées AB, sont réparties sur les départements de l’Aveyron, du Gard et de l’Hérault, sur des territoires naturels préservés, gages de qualité de nos cultures. Notre diversité pédoclimatique ; causses calcaires ou schistes, vallée, plaine méditerranéenne, nous permet de proposer des productions complémentaires.

Notre Groupement d’Intérêt Economique (GIE) ERBORESSENS est aussi le support pour se perfectionner dans notre travail, grâce aux échanges techniques, et formations orientés vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Notre force est d’offrir aux acheteurs une grande adaptabilité de la production à la demande, tout en assurant des produits de haute qualité.


Charte du GIE Erboressens

Erboressens est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui rassemble des producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), destinées à la distillation et à l’herboristerie situés en région Occitanie, sur les départements de l’Aveyron, du Gard et de l’Hérault.


Cette charte présente les objectifs et engagements des membres du GIE Erboressens, déclinés en 4 valeurs principales :
 

1. Valeurs culturales et environnementales

Nos fermes, labellisées AB, sont réparties sur des territoires naturels préservés, gages de qualité de nos cultures. La diversité de nos terroirs - causses calcaires ou schistes, vallées, plaine méditerranéenne - est l’atout principal de notre groupe et nous permet de proposer des productions complémentaires.

Nos objectifs sont :

  • Développer des pratiques visant à garantir une haute qualité des produits à toutes les étapes de production
  • Respecter la biodiversité et préserver les milieux naturels


2. Valeurs humaines et sociales

Nous sommes attachés à la qualité des rapports humains qui permettent les liens et l’unité au sein du GIE, parmi la diversité des profils et des parcours de chacun de ses membres. Le respect et la solidarité sont des valeurs fortes au sein de notre collectif.

Nos objectifs sont :

  • Favoriser les échanges entre membres dans un esprit de convivialité, d’écoute et de respect de l’autre
  • Prendre des décisions collectives, adaptées à l’échelle du groupement. Les décisions sont prises en conseil d’administration qui rassemble l’ensemble des membres. Nous sommes attentifs à ce que les décisions importantes soient prises à l’unanimité.
  • Mettre en place un réseau de partage de connaissances, savoir-faires et de solidarités en toute transparence
 

3. Valeurs commerciales

Nous cherchons à valoriser nos produits avec un prix rémunérateur dans le respect de notre travail, de la qualité de nos productions et dans un souci de développement local et équitable de notre filière. La force de notre collectif est d’offrir une grande adaptabilité de la production à la demande d’acheteurs, tout en assurant des produits de haute qualité.

Nos objectifs sont :

  • Développer une éthique commerciale entre les membres : qualité des produits, prix rémunérateurs, choix, répartition et diversification des débouchés...
  • Contractualiser avec des acheteurs pour assurer la planification des productions et la pérennité économique des fermes
  • Garantir une autonomie des membres en matière de choix de commercialisation en toute transparence. Le GIE apporte un support technique et économique aux membres tout en leur garantissant un maintien de leur autonomie commerciale.
  • Chaque producteur reste individuellement responsable de la vente de ses produits au sein du GIE.


4. Valeurs sociétales

Nos objectifs sont :

  • Promouvoir et sensibiliser aux usages et savoirs en lien avec les plantes à parfum, aromatiques et médicinales en Occitanie
  • Mutualiser les moyens de production, transformation, commercialisation, communication entre producteurs
  • Travailler en partenariat avec des acteurs de la filière au niveau local et créer du lien avec d’autres territoires
 

En application de cette charte, les producteurs membres du GIE Erboressens s’engagent à :

  • Adhérer à la charte et respecter les règles de fonctionnement du groupe
  • S’impliquer dans le collectif et la vie du groupe
  • Mettre en place des cultures et des cueillettes certifiées AB, ainsi que des pratiques garantissant une haute qualité des productions et le respect des milieux naturels.
  • Travailler en transparence vis-à-vis des autres membres du groupement
  • Etre solidaire avec les autres membres du groupe
  • Respecter les engagements dans le cadre de contrats commerciaux


Cette charte est évolutive : elle donne une image des valeurs partagées au sein du groupement auprès d’acheteurs, autres professionnels de la filière, producteurs intéressés pour rejoindre notre groupement ou tout curieux.